Ekwang

L'ekwang également connu sous le nom de Ekpang Nkukwo en Efik, Ekpang en Ibibio/Annang et Ekwang Coco, est un plat camerounais et nigérian originaire des peuples Bakweri, Bafaw, Oroko, de l'État de Cross River et de l'État d'Akwa Ibom,. Il est préparé avec des cocoyams fraîchement râpés qui sont enveloppés dans des feuilles de cocoyam. Les autres ingrédients comprennent du poisson frais ou fumé, de la viande, de l'huile de palme, des écrevisses et des assaisonnements.
Ingrédients
Instructions de préparation
1
ÉtapePelez et râpez les macabos à l'aide d'un grattoir, ajoutez un peu de sel aux macabos, remuez à l'aide d'une spatule afin que la pâte soit homogène, salez et réservez. Coupez les feuilles de macabo en 4 cm sur 2 cm, lavez-les soigneusement et égouttez-les.
2
ÉtapeDans une marmite ou une cocotte, prenez une feuille à la fois, mettez une cuillère à café de macabo râpé, roulez comme une cigarette et posez-la dans la marmite, faites de même avec tout le macabo. Faites cuire alors la marmite à feu doux en mettant de l'eau en très petite quantité : 5 dl à la fois.
3
ÉtapePendant ce temps, lavez et enlevez les arêtes du poisson, faites-le cuire pendant 10 min dans 1.5 l d'eau avec un peu de sel. Ajoutez-y le bouillon et les oignons. Écrasez le gingembre, l'ail et le piment. Écrasez les écrevisses à part.
4
ÉtapeAprès 40 min de cuisson, ajoutez le poisson cuit et son bouillon, les condiments écrasés, les écrevisses ainsi que le reste d'huile, remuez à l'aide d'une spatule, ajoutez les rondelles légèrement brûlées, mettez les cubes honig, couvrez et laissez cuire pendant 20 min. C'est prêt, servez chaud.
-
- Tags:
- Plat,
- Cameroun,
- Moyennement cher